Stéphane HOEBEN
Consultant indépendant
en Éducation et Ressources Humaines – Juillet 2025
Un papa attentif vient de me parler de son fils qui rentre en 4e primaire en septembre et qui éprouve de nombreuses difficultés en lecture et en orthographe. Le garçon comprend trop peu et il « fait » beaucoup d’erreurs orthographiques.
Pourquoi cet enfant ne comprend-il pas grand-chose en lecture ?
Pour l’apprentissage de la compréhension, il aurait absolument fallu lui apprendre, dès la maternelle (par des activités d’écoute) et dès la 1ère primaire, que lorsqu’on entend ou voit des mots, il faut les oraliser dans sa tête, puis fermer les yeux et « voir » ce qui se cache sous ces mots. Lorsqu’un lecteur découvre une phrase, il doit s’arrêter au point final et « voir » la scène qu’il a lue… (et non se limiter au sens isolé de chaque mot).
Voici une suggestion d’activité parmi d’autres :
Prenez l’habitude de donner à dévoiler CHAQUE MATIN pendant AU MOINS 2 MOIS, une phrase avec des mots déjà entendus ou vus auparavant.
- Pourquoi une phrase et non des mots ? Parce que la compréhension est un processus qui évolue mot après mot (puis phrase après phrase) pour donner une « image » d’une phrase, d’un groupe de phrases.
- Pourquoi chaque jour ? Cette fréquence n’est pas un caprice de pédagogue ! C’est parce qu’il faut du temps pour qu’un comportement automatique (habitus) se crée au point de ne plus coûter d’effort à celui qui le pratique !
Il faut ABSOLUMENT les former tout de suite sur la construction de sens. Pour cela, les enseignants doivent cesser de baser principalement leur apprentissage de la lecture sur l’apprentissage des lettres, des sons et des mots. C’est catastrophique pour beaucoup d’enfants.
Pourquoi cet enfant n’a-t-il pas acquis un niveau orthographique suffisant ?
Pour l’apprentissage de l’orthographe, il aurait absolument fallu lui apprendre, dès la maternelle, qu’en français, on écrit les mots comme on les voit (orthographe d’usage) et qu’il faut s’appuyer sur le sens pour écrire les marques de masculin/féminin, de singulier/pluriel et d’accord sujet-verbe (orthographe).
Voici deux suggestions d’activités parmi d’autres :
- Prenez l’habitude, dès la maternelle, d’apprendre à recopier. C’est-à-dire de regarder correctement la phrase (le paragraphe), de cacher, de recopier de mémoire puis de vérifier pour voir si la copie est identique ou s’il y a des différences. En cas de différences, l’enfant doit apprendre à comprendre et à trouver comment arriver à l’identique.
- Prenez également l’habitude de faire de l’observation orthographique des lettres finales des mots. Il faut aiguiser sa discrimination visuelle notamment sur les marques finales des mots et comprendre le rôle de chacune. A quoi servent le « -e », le « -s », le « -t », le « -x », le « -nt » à la fin des mots dans un texte ?
Pour cela, les enseignants doivent cesser de baser PRINCIPALEMENT leur apprentissage de l’orthographe sur des listes de mots, sur des sons ou sous forme de dictées. Il faut développer les compétences de discrimination visuelle ET de compréhension des liens orthographiques du masculin/féminin, du singulier/pluriel et d’accord sujet-verbe par des activités de lecture et d’écriture.










