Retour à la liste
cindy-magnin

Cindy Magnin

«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde. Mais celui qui a fait 1 seule fois le tour de lui-même.»

– Gandhi

Il y en aurait tant d’autres à citer 🙂

J’apprécie cette citation dans le sens où elle appuie pour moi la nécessité d’aider les jeunes à comprendre comment ils fonctionnent cognitivement, affectivement… afin de les accompagner dans leur autonomie et l’épanouissement de soi.

Biographie

Logopède, neuropsychologue, formatrice et autres étiquettes, qui milite pour un système avec moins d’étiquettes 😉

Coordinatrice au sein d’une plateforme permettant l’intégration d’élèves à besoins spécifiques, de la maternelle à la fin du secondaire à Bruxelles et dans le Brabant Wallon. J’ai la chance d’accompagner les équipes pédagogiques et les accompagnateurs en intégration au travers de formations et supervisions afin de questionner les pratiques. Mes objectifs sont de permettre à ces professionnels d’ajuster leur savoir-être, savoir-dire et savoir-faire en fonction de leur réalité, aux élèves à besoins spécifiques qu’ils accueillent au sein de leurs classes.

Je reçois également en consultation des enfants, adolescents, adultes et leurs familles afin de mieux se comprendre et de pouvoir avancer par rapport à leurs questionnements. J’accompagne plus spécifiquement les personnes porteuses d’un Trouble du spectre de l’Autisme et/ou encore de Troubles Neurodéveloppementaux.

Je suis convaincue que nous sommes le meilleur moteur pour nous-même, que la connaissance de soi et de notre fonctionnement sont les clés pour contourner les difficultés que nous sommes amenés à rencontrer dans les apprentissages parfois et/ou dans les défis quotidiens. La métacognition est au cœur de ma pratique.

Souvenir pédagogique

Quand j’ai commencé à proposer mes premières formations il y a 5 ans, j’ai senti en moi que créer, analyser, rassembler les informations pour les équipes devenaient une passion énorme. Répondre aux besoins des équipes, les voir évoluer, se remettre en question, respecter aussi les réalités dans lesquelles elles exercent afin d’adapter les objectifs, sont autant de buts qui me motivent tous les jours dans mon métier et qui m’animent.

Titre ou personnage de livre

« Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson

Très appréciable par son humour noir qui nous guide à travers un périple historique qui pose question.

Nos autres auteurs