Retour à la liste
Jean-Gauthier Heymans

Jean-Gauthier Heymans

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. »

Gandhi

En tant qu’enseignant, nous pouvons faire bouger, changer, avancer, sensibiliser, évoluer… Qu’attendons-nous ?

Biographie

Muni d’un diplôme en sciences politiques, relations internationales, j’ai travaillé dans la gestion humanitaire en Belgique et à l’étranger. Ensuite, j’ai opté pour une « nouvelle vie » dans l’enseignement et repris des études d’instituteur…
Tout naturellement, je me suis intéressé à l’accueil des enfants migrants dans notre système scolaire, plus spécifiquement en classe DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés) à Molenbeek.
Depuis, je réfléchis à l’accueil et à l’apprentissage de la langue. Notre français est tellement complexe, comme me le rappellent souvent mes élèves allophones, et notre langue scolaire tellement spécifique et éloignée de la réalité des élèves à besoins spécifiques.
En classe ou en tant que formateur FLE / FLS / FLA, je m’efforce de me concentrer sur les priorités sans nier la complexité de la langue française.
J’ai également eu la chance de partir pendant les congés pour partager et échanger sur les pratiques pédagogiques en RDC et au Cameroun grâce à Enseignants sans frontière. Ces expériences très riches permettent de se décentrer et de relativiser.

Tout en donnant la priorité aux besoins de base de la langue dans des situations authentiques, je m’efforce également de sensibiliser les élèves à l’écologie et à l’environnement (tri, potager, classe du dehors). Les livres de Pierre Rabhi me guident et les BD d’Emmanuel Lepage me font rêver.

Souvenir pédagogique

Mon meilleur souvenir pédagogique est de voir la fierté de mon élève roumanophone dyslexique qui réussit à recopier sans erreur plusieurs jours de suite et de l’entendre conseiller ses camarades de classe sur ses stratégies. TOUS CAPABLES !

Photo prise par l’auteur

Jean-Gauthier Heymans_2

Nos autres auteurs