Description
Depuis quelques mois, Madeline fait face à un important bouleversement : elle a maintenant un grand frère plutôt qu’une grande sœur. Son frère, Alexis, est un garçon trans.
Les changements qu’elle remarque chez lui la rendent un peu triste, car elle trouve qu’il est différent. Il passe moins de temps à jouer avec elle, et ses nombreuses visites chez le médecin occupent beaucoup leurs parents.
Mais, lors d’une discussion avec lui, Madeline réalise qu’Alexis est toujours la même personne. À travers des moments partagés, elle apprend à exprimer ses sentiments et à accepter son frère tel qu’il est.
Ce conte illustré vous permettra d’aborder l’identité de genre avec votre enfant de manière simple et imagée. Grâce aux sections plus théoriques, vous découvrirez ensemble des moyens d’encourager l’ouverture et le respect de la diversité.
En somme, tout le monde mérite qu’on l’aime à sa juste valeur !
Samuel Champagne détient un doctorat en littérature et un postdoctorat en service social. Il se spécialise en études LGBT et en sociologie de la littérature pour la jeunesse. Il a étudié le thème du placard dans un corpus de romans internationaux destinés à la jeunesse. Il a créé le concept du coming-in, de l’entrée dans le placard. Il a publié une quinzaine d’œuvres pour divers publics, et une grande part ont pour thématique la diversité sexuelle et de genre. Il a été nommé invité d’honneur au Salon du Livre de Montréal en 2018, a été récipiendaire de la bourse Dorais-Ryan en 2015, du prix AQPF-ANEL en 2015 et en 2023, du prix Relève du CMCC en 2016, du prix Espiègle en 2019, du prix de la Meilleure Thèse en 2019 et d’une bourse du FRQSC en 2020 et 2021 pour ses recherches et ses écrits.
Annie Pullen Sansfaçon est professeure titulaire à l’école de travail social à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la recherche partenariale et l’empowerment des jeunes vulnérabilisés (CRC-ReParE). Ses travaux visent à comprendre les réalités vécues par les jeunes de la diversité des genres et à favoriser le développement de leur pouvoir d’agir.








