Retour à la liste
s-hoeben-1

Stéphane Hoeben

« N’attendez pas que les occasions se présentent, créez-les. »

– Brian Tracy

Je pense que toutes les personnes qui se prennent en main ont plus de bonheur que celles qui se plaignent de leur contexte.

J’ai toujours aimé les albums de Gaston Lagaffe. J’adore son surréalisme…

Sous ses gaffes se cachent une belle sympathie, une créativité débordante ainsi qu’une naïveté à toute épreuve.

Biographie

J’ai travaillé comme instituteur primaire de 1981 à 1994.

Ensuite, j’ai été Chargé de Mission pour l’Ecole de la réussite (FédEFoc) jusqu’en 1999.

J’ai alors entrepris un Master en Sciences de l’Education (UCL) : Licence et Agrégation.

Depuis cette époque, je suis Consultant Indépendant en Education en Belgique et à l’étranger. J’assure des formations d’enseignants, de directions et d’autres personnes sur des thèmes pédagogiques et de gestion des ressources humaines.

En 2010, suite à de nombreuses sollicitations sur le terrain, j’ai créé les éditions Atzéo. Vous découvrez mes motivations sur www.atzeo.com.

J’ai créé le matériel mathématique d’Atzéo et je participe à la rédaction des manuels de Langue Française avec toute une équipe d’enseignants motivés et compétents.  J’assure la fonction d’éditeur/accompagnateur pour les autres publications.

Souvenir pédagogique

En 1984, alors que j’étais instituteur en 2e primaire, j’ai eu comme inspecteur Mr Willy Thérasse. Je me souviens qu’il est entré dans ma classe en novembre et qu’il m’a demandé si j’avais déjà fait écrire mes élèves. Suite à ma réponse négative, il a pris en main mon groupe-classe et il a mené une activité autour de la rédaction d’un texte narratif.

C’était limpide, motivant et efficace. Il y avait déjà l’essence des compétences en Langue Française et de l’enseignement explicite. De plus, son attitude bienveillante m’a donné confiance en moi. L’intelligence de l’activité et son attitude ont, en partie, déterminé la suite de ma carrière.

Photo prise par l’auteur

J’aime trop la neige et le ski. C’est le seul sport que je pratique et que j’aime particulièrement pour la chaleur des amis et pour la beauté des paysages. Voici une vue prise au Mont-Tremblant (Québec).

s-hoeben-2

Nos autres auteurs