Retour à la liste
Joseph Stordeur auteur Atzéo

Joseph Stordeur

Quoi que tu fasses, ce ne sera pas assez, mais fais-le quand même. L’effort en vaut la peine. Tu seras déçu, tu recevras des critiques, certaines justifiées, d’autres non, mais quelle aventure que d’essayer de rendre le monde meilleur.»

– Barack OBAMA

Biographie

Je suis enseignant-chercheur. Orthopédagogue de formation, le regard porté sur les enfants plus que sur l’enseignant, cela m’a conduit à interpeller sérieusement toutes les grandes idées qui ont animé la pédagogie des cinquante dernières années : de la pédagogie ouverte à la pédagogie par objectifs, de la pédagogie du projet à l’auto-socio-construction des savoirs en passant par la pédagogie de groupes, l’école en cycles, la pédagogie différenciée,…

Avec plus de 2000 journées de formation en plus du travail en Hautes Ecoles pour m’approprier et partager les pratiques correspondant à toutes ces théories, je dois constater qu’aucune n’a permis de résoudre un peu les problèmes. Malgré des éléments intéressants dans chacune de ces théories, l’échec est toujours aussi important.

Les connaissances scientifiques actuelles sur le développement neuronal et le regard porté par des sociologues sur le fonctionnement des classes, qui sont en grandes concordances, me permettent d’avancer dans d’autres voies de recherches avec des résultats qui semblent plus prometteurs. La collaboration, essentiellement avec Marylène Bolle, permet de concrétiser ces recherches.

Dommage qu’il faille toujours se battre contre des idées qui n’ont aucun fondement scientifique mais qui paraissent positives parce qu’elles font appel à la superficialité du vécu.

Titre ou personnage de livre

Des dizaines de livres m’ont marqué et construit (quand on lit en moyenne un livre par quinzaine !).  Pour en citer un qui m’a permis de faire une belle synthèse du sens de la vie : Yuval Noah HARARI, « Sapiens, une brève histoire de l’humanité. », Albin Michel, 2015.

En pédagogie, je citerais : Mathias MILLET & Jean-Claude CROIZET, « L’école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination. », La Dispute, 2016. Il a aussi clarifié tout ce que je constatais à propos de l’école.
livre "Sapiens, une brève histoire de l'humanité"
Livre "L'école des incapables"